Menu
Logo du site C'est évident ?

C'est évident ?

Mariage pour tous et psychanalyse

Par Nogat le mercredi 9 janvier 2013 - Vous êtes certain ?

Les religions ont défini le mariage selon des critères religieux. J'en ai déjà parlé dans Papa, maman et moi.

La psychanalyse est-elle une religion ? On pourrait se le demander à la lecture des arguments de certains psychanalystes qui s'opposent au mariage pour tous et mettent en valeur les troubles affectifs et d'identité des enfants de couples homosexuels, la perte des repères familiaux.

Bien que 500 psychanalystes aient signés une pétition pour le mariage gay, la psychanalyse institutionnelle n'y est pas favorable. Elle a longtemps considéré l'homosexualité comme une perversion sexuelle, une anomalie mentale, un trouble de l'identité et a interdit un moment aux homosexuels d'être psychanalystes. Il est vrai que la psychiatrie considérait aussi l'homosexualité comme une perversion (le terme n'a disparu de la terminologie psychiatrique qu'en 1987).

La psychanalyste Annie Fortems révèle, dans Rue 89, un tabou de la psychanalyse : Anna Freud, une des filles de Sigmund Freud et elle-même psychanalyste était homosexuelle et vivait avec Dorothy Burlingham (elle aussi psychanalyste) dans une famille recomposée et homoparentale !

- Haut -