Menu
Logo du site C'est évident ?

C'est évident ?

A propos du site et de l'auteur

La conception que tout individu a du monde est et reste toujours une construction de son esprit, et on ne peut jamais prouver qu'elle ait une quelconque autre existence.

Erwin Schrödinger

Nous construisons le monde, alors que nous pensons le percevoir. Ce que nous appelons "réalité" (individuelle, sociale, idéologique) est une interprétation, construite par et à travers la communication.

Paul Watzlawick

Observer les points de vue et les croyances, repérer les "inventions de la réalité" dans divers domaines, les décortiquer, c'est ce qui m'intéresse. C'est évident ? Cette simple question mérite d'être posée souvent dans un monde qui préfère les certitudes. Le doute, voisin de l'esprit critique, n'est-il pas à l'origine de toutes les inventions et les créativités ? Rechercher comment c'était avant ou comment c'est ailleurs me semble une gymnastique de l'esprit indispensable. D'où ce blog pour vous faire partager mes observations.

En juin 2019, j'ai déplacé un certain nombre de billets intemporels, du blog vers le site. J'ai classé ces articles en 2 catégories :

Comme il se doit, je réserve mon blog à des billets contextuels, en rapport avec l'actualité.

Marie Josèphe Moncorgé

Concepteur rédacteur de 2 sites Internet

Old cook (association Maître Chiquart, histoire de la gastronomie en Europe) Compare diet (les diététiques et leur histoire).

Publications

Livres

Livres pour enfants

Vidéos

La butineuse de Chironne, 9/10/2016. Découverte d’un chemin de muletiers creusé dans la falaise, dans le Vercors. Phénomène extraordinaire, des abeilles en provenance d’Andalousie viennent butiner un nectar merveilleux et repartent emportées par un vent mystérieux.

Le merveilleux voyage du nougat en Méditerranée, 11/3/2016. Nougat blanc et nougat noir sont des confiseries des pays de la Méditerranée. Nom et recettes varient : nougat et touron en France, torrone ou copeta en Italie, turrón en Espagne, gaz en Iran… Une histoire qui débute à Bagdad avant d’arriver en Espagne, en Italie, en Provence et à Montélimar.

Page publiée le 20 avril 2012, modifiée le 10 octobre 2016