Menu
Logo du site C'est évident ?

C'est évident ?

La peur à géographie variable

Par Nogat le mardi 28 octobre 2014

D'après un sondage publié dans l'Obs du 23/10/14, nos peurs varient selon la zone géographique (ou la culture ?) dans laquelle nous sommes. Probablement aussi selon l'époque.

Au Moyen Orient, on a surtout peur des haines religieuses ou ethniques, c'est d'actualité avec les guerres entre Palestine et Israël, Sunnites et Chiites ou Daesh ! Les Asiatiques sont très craintifs vis-à-vis de la pollution (qui devient problématique dans toute l'Asie et particulièrement en Chine), les Africains ont peur du Sida et des maladies (le réseau de soins et la distribution de médicaments sont quasi inexistants dans de nombreuses régions rurales et dans les bidonvilles, on l'a vu avec Ebola). Les Européens et Américains ont peur des inégalités sociales (qui retrouvent le niveau d'époques qu'on croyait révolues).

Une curiosité : la plus grande peur des Latino-Américains est la peur nucléaire !

Statistiques de la peur

Commentaires

  1. Le 30 octobre 2014, par Jacques : De même qu'en Asie on a peur des armes nucléaires (21%), en Amérique latine on a peur de la pollution (25%). En effet, le tableau devrait indiquer en rouge ces 2 nombres très voisins des maxi. Question : quel pourcentage pour le nucléaire civil et militaire ? Le sondage semble sous-entendre que le nucléaire civil n''est pas une menace dangereuse pour le monde. Même pas peur...