Menu
Logo du site C'est évident ?

C'est évident ?

21 décembre 2012, la fin du monde ?

Par Nogat le lundi 17 décembre 2012

D'après l'historien Luc Mary (article paru dans Libération 17/12/12), l'annonce de la fin du monde pour le solstice d'hiver 2012 n'est que la 183e annonce de la fin du monde depuis la chute de l'Empire romain !

Avis aux amateurs de frissons : la 184e annonce est pour le 10 avril 2014 !

Homo sapiens, comme les Gaulois, a-t-il toujours peur que le ciel lui tombe sur la tête ? Pourquoi l'irrationnel est-il plus fort que le rationnel, la superstition plus forte que la raison ?

Commentaires

  1. Le lundi 17 décembre 2012 par Jacques : Info amusante, l'article de Libé est très instructif. Les médias s'amusent, mais à notre époque, pour combien de personnes la superstition est-elle plus forte que la raison ? Combien de gens sont assez crédules pour croire vraiment à des prédictions aussi débiles ? L'irrationnel c'est aussi l'imaginaire, le rêve… Rationnel irrationnel, Homo sapiens en équilibre précaire et créatif.
  2. Le lundi 17 décembre 2012 par Nogat : L'irrationnel, imaginaire créatif, d'accord. C'est le carburant de l'artiste et du poète. L'irrationnel superstitieux, méfiance extrême : risque de négation du réel, folie. Les médias s'amusent, mais le loto aurait-il autant de succès le vendredi 13 ou le 12/12/12 si la superstition n'était pas si répandue ? Un fou tue 20 enfants, que font les gens ? Ils prient pour des anges mais refusent de réduire les armes à feu !