Menu
Logo du site C'est évident ?

C'est évident ?

Diététique

Par Nogat le mercredi 16 juillet 2014

Le Programme National Nutrition Santé, en France, ainsi que le lobby des industries laitières recommandent de manger 3 produits laitiers par jour (lait, yaourt ou fromage).

Certaines diététiques alternatives sont opposées à la consommation de lait et produits laitiers. Parmi tous les arguments avancés, l'un d'eux est le plus souvent utilisé : le lait, c'est pour les veaux. Argument intéressant au niveau culturel : en France, c'est le lait de vache qui est consommé, on oublie donc que le lait, c'est aussi pour les chevreaux, les agneaux, les chamelons et autres mammifères (dont les bébés humains).

Argument intéressant au niveau philosophique : le lait c'est pour les veaux est une affirmation qui renvoie à la théorie du transformisme et à l'affirmation de la fonction crée l'organe. Pour simplifier, disons que le lait est l'aliment du bébé mammifère, que son estomac est prévu pour digérer le lait de sa mère et qu'en grandissant, il n'a plus besoin de ce lait et devient plus ou moins intolérant à cet aliment. C'est pourquoi certains rejettent les produits laitiers et affirment : le lait, c'est pour les veaux.

Avec un peu de cohérence, ne pourrait-on pas suggérer les affirmations suivantes :

Le poisson et les crustacés, c'est pour les mammifères marins, certains poissons et autres animaux aquatiques. Quels sont les aliments faits pour les humains ? Les fruits ? Les œufs ? Dans cette logique, mystère !

Commentaires

  1. Le mercredi 16 juillet 2014, par Jacques : Quand on aura trouvé le bon régime alimentaire, on ne sera plus jamais malades et même on sera immortels. En attendant, il faut se contenter d'infusion de thé ou de café et de cacao à l'eau (sans sucre). Allo ?...

- Haut -