Menu
Logo du site C'est évident ?

C'est évident ?

Le voile, c'est bien ou mal ?

Par Nogat le vendredi, 20 avril 2012 - Vous √™tes certain ?

La coutume de porter un voile √©tait autrefois partag√©e par toutes les femmes autour du Bassin M√©diterran√©en : les femmes de toutes religions portaient un foulard ou un voile sur la t√™te. Les repr√©sentations de la Vierge Marie la montrent toujours avec un voile sur la t√™te, conform√©ment aux traditions des femmes de la M√©diterran√©e.

Marie : Très riches heures du Duc de Berry

Marie : Tr√®s riches heures du Duc de Berry

La Bible recommande √† la femme d'√™tre voil√©e. Paul, dans le Nouveau Testament, recommande encore √† la femme de se voiler : Voil√† pourquoi la femme doit avoir sur la t√™te un signe de suj√©tion, √† cause des anges (1e √©pitre aux Corinthiens, 11, 10). En France, jusqu'√† la seconde guerre mondiale, une femme honn√™te devait sortir la t√™te couverte par un foulard ou un chapeau.

Vieille femme, début du 20e siècle

Vieille femme, début du 20e siècle

Dans la religion chr√©tienne, certaines femmes d√©cident de consacrer leur vie √† Dieu et font vŇďu de chastet√©, de pauvret√© et d'ob√©issance. Jusqu'au milieu du 20e si√®cle en France, elles √©taient toutes voil√©es en signe de soumission √† Dieu et portaient des robes longues cachant la grande majorit√© de leur corps : les mains et le visage √©taient les seuls √©l√©ments visibles. Ces femmes voil√©es sont les "√©pouses" du Christ.

Une religieuse orthodoxe de la région de Smolensk

Une religieuse orthodoxe de la région de Smolensk Thérèse de Lisieux

Th√©r√®se de Lisieux, (1873-1897), entr√©e au Carmel √† l'√Ęge de 15 ans. D√©clar√©e sainte (canonis√©e) par l'√©glise catholique en 1925. Le Carmel est un ordre religieux catholique o√Ļ les religieuses sont clo√ģtr√©es : elles n'ont pas le droit de sortir et quand elles re√ßoivent des visites, elles voient leurs visiteurs derri√®re une grille (la cl√īture).

Ce voile l√†, c'est bien, n'est-ce pas ?

En Islam, il est recommand√© aux femmes de sortir voil√©es pour prot√©ger leur pudeur et en signe de soumission √† l'homme. Le Coran recommande aux femmes de se voiler :

Les femmes √Ęg√©es qui n'ont plus rien √† craindre des hommes ne sont pas oblig√©es de porter le voile :

Il existe plusieurs sortes de voile musulman :

Femme voilée à Fes

Femme voilée au Maroc au début du 20e siècle


Femmes voilées en Algérie

Femmes voilées en Algérie à la fin du 19e siècle


Femme turque.jpg

Femme turque au 16e siècle

Ce voile islamique est signe d'oppression de la femme, n'est-ce pas ?

Il me semble y avoir une parent√© dans l'attitude de ces femmes voil√©es d'Occident et d'Orient : une m√™me soumission √† l'homme ou √† Dieu (principe masculin). Devenu rare dans nos rues, le voile chr√©tien nous est encore familier sur les murs de nos √©glises et de nos mus√©es. Il serait donc acceptable ? Le voile musulman √©tait familier dans l'Alg√©rie fran√ßaise : il faisait partie du folklore in√©vitable ! Quand il devient trop pr√©sent dans nos rues il n'est plus supportable ? On accepte l'id√©e qu'une femme voil√©e s'enferme volontairement, √† vie, dans un clo√ģtre et on refuse l'id√©e qu'elle se voile volontairement d'un niqab. Parce que certaines femmes sont r√©ellement forc√©es de le porter ? C'est vrai. Mais toute oppression de la femme n'est pas toujours du fait unique des hommes. Le rite barbare de l'excision existerait-il encore sans l'accord de beaucoup de femmes des r√©gions qui le pratiquent ? Mais c'est une autre histoire.

V√©rit√© en de√ß√† des Pyr√©n√©es, erreur au-del√†, disait Pascal !


Commentaires

Le samedi 21 avril 2012 par Jacques

Voil√† un blog qui commence tr√®s fort, c'est √©vident. A d√©voiler absolument. :-)

- Haut -