La fable, c’est un court récit qui met en scène des animaux pour parler des êtres humains, les faire rire et les éduquer. La fable existe depuis les débuts de l’écriture. Il y en avait déjà à Sumer et Esope l’a mise à la mode en Grèce au 7e siècle avant J.-C. Les contes africains sont souvent des fables (Esope serait peut-être un esclave africain originaire d’Ethiopie !). En Inde dans l’Antiquité, en Perse au 6e et au 13e siècle, la fable est présente. La Fontaine a popularisé les fables d’Esope en lui piquant par exemple Le Loup et l’Agneau ou Le Corbeau et le Renard. Les moralistes ou les psychanalystes ont étudié l’intérêt des fables dans l’éducation des enfants.

Donc, voici une fable pour enfants de 3 à 6 ans : Caramel et Chocolat !

Son histoire ?

Caramel le chat veut se faire des amis. Il commence par chercher un ami qui lui ressemble, mais Zouzou, la chatte de la maison voisine, est trop occupée. Il poursuit sa route, rencontre des chèvres, un bourdon, une vache, un ours en peluche, des oies, des moutons, 2 poireaux et un chien…

caramel_chocolat.jpg

Son but ?

Le but de Caramel et Chocolat est de provoquer une réflexion sur le vivre ensemble avec des personnes différentes de soi : pas la même couleur, la même langue, le même style de vie, ou avec un handicap (comme les 2 poireaux qui ne peuvent pas marcher).

Il est facile de constater qu’un jeune enfant parle d’un de ses amis sans préciser la couleur de sa peau, son origine culturelle ou sociale : il voit avant tout un autre enfant comme lui, sans tous les préjugés des adultes.

Dans le contexte raciste actuel, l’enfant est invité à devenir simplement ami avec des enfants différents de lui, comme Caramel le chat peut s’amuser avec Chocolat le chien alors que tout les oppose. S’entendre comme chien et chat ? Une phrase toute faite qui est présentée par les adultes comme une vérité, alors que dans la nature, chiens et chats peuvent être amis !

Lire une fable comme Caramel et Chocolat peut rassurer l'enfant et lui montrer qu’il a raison d’avoir des amis différents de lui.

Zouzou la chatte, certaines chèvres, certains moutons, les oies refusent d’être amis avec Caramel ! On a le droit de refuser d’être ami avec d’autres car l’amitié repose sur une sympathie réciproque. Elle repose aussi sur le respect de l’autre : pour être amis, les moutons exigent bêtement que le chat bêle comme eux. Pourtant, il est possible d’être ami avec des personnes différentes de soi, tout en gardant sa personnalité.

caramel_chevre.jpg

L’avantage de la fable est de faire passer ces messages de manière ludique et sans moralisation. Un échange peut ensuite avoir lieu entre l'enfant et ses parents, animateurs ou enseignants.

Pourquoi le numérique?

Caramel et Chocolat est un livre numérique interactif : il y a des images, des textes qu’on peut lire ou écouter en français et en anglais. Chaque animal est représenté par une petite musique de saxo. Seul le livre numérique offre ces avantages et les enfants savent très facilement tourner les pages, cliquer sur une image pour entendre la musique ou le texte lu.

Attention, pour lire Caramel et Chocolat : il faut disposer d’une tablette iPad, ou d’un iPhone ou d’un ordinateur Mac (équipé du dernier OS El Capitan) : seule la marque Apple a, pour l’instant, mis à la disposition des auteurs et des éditeurs un logiciel pour réaliser simplement un livre numérique interactif. Et, malheureusement, ce logiciel n’est pas compatible avec PC ou tablette Android.

Infos complémentaires sur TAMBAO.

Critique très positive d’un des spécialistes du livre numérique : IDBOOX