Nicolas Sarkozy, après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, a parlé de guerre de civilisation.

Cette expression vient d'être reprise par Manuel Valls, après l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier.

Droite et extrême droite se réjouissent de cette reconnaissance de leurs idées !

Faut-il définir Daesh comme une civilisation ? Ou nos hommes politiques sont-ils majoritairement si incultes qu'ils ignorent ce qu'est une civilisation ?

Civilisation

J'ai déjà fait un billet, en 2012, pour définir ce qu'est une civilisation : Civilisation, piège à cons.

J'ai l'impression de bégayer à force de dire toujours les mêmes choses, parce que les mêmes idioties se répètent.

Depuis le 11 septembre 2011 on confond souvent, dans les discours, Islam et extrémisme islamiste. Tous les musulmans seraient-ils des djihadistes potentiels ? Culture occidentale et culture musulmane seraient donc incompatibles ?

Faut-il rappeler encore et toujours que l'Islam a les mêmes fondements culturels que le judaïsme et le christianisme ? que la Bible est régulièrement citée dans le Coran ? que la brillante civilisation abbasside de Bagdad a traduit en arabe les textes philosophiques et médicaux grecs ? qu'elle s'est ensuite appuyée sur ces écrits pour développer ses recherches, lesquelles recherches ont ensuite influencé les intellectuels européens ? qu'il y a donc de très nombreux points communs entre culture judéo-chrétienne européenne et culture musulmane arabe ? Faut-il rappeler plus prosaïquement, que si nous mangeons des aubergines, des épinards, du nougat ou des confitures, nous le devons aux Arabes ?

Faut-il rappeler que Daesh n'est pas une civilisation qui s'oppose à notre civilisation mais un groupe terroriste minoritaire qui sème la terreur, qui veut certes, conquérir le monde, mais qui n'est qu'un regroupement d'individus disparates (mais bien armés) sans soutien populaire général.

Guerre d'Afghanistan, guerre d'Irak, guerre en Libye, conflit Israël Palestine, ont fait le lit de ce terrorisme islamique. Le djihadisme est une des composantes du wahhabisme saoudien et a été (est encore ?) financé par de riches salafistes du Golfe (Qatar, Arabie Saoudite…).

Où est la guerre de civilisation ? Stop aux propos ridicules qui risquent de développer encore plus le racisme anti musulman et anti arabe ou de déconsidérer davantage la classe politique.