Victor Hugo a dit, dans Choses vues en 1887 : ''Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur."

Cette citation m'a fait penser que, même si Dieu ne parle pas directement aux hommes, il manifeste ses choix, ses goûts et qu'on peut donc mieux les connaître à travers ce qu'en disent ses fidèles.

Victor Hugo estime que Dieu est né rôtisseur. Pour rester dans le domaine de la cuisine, je dirais qu'il n'aime pas le porc et qu'il préfère qu'on tue les animaux en les égorgeant, en terre d'islam et de judaïsme, qu'il préférait autrefois le poisson en terre chrétienne, qu'il refuse absolument de manger du bœuf et qu'il est plutôt végétarien en terre hindoue.

En matière de gouvernement, Dieu aime la gérontocratie en nommant ses papes, il les aime aussi majoritairement italiens. Parfois il refuse qu'un chef le représente. Dans la majorité des terres religieuses, Dieu est misogyne. Autrefois, il y a très longtemps, il a été lui-même une déesse mère. Mais depuis ces temps oubliés, Dieu est majoritairement masculin et se méfie généralement des femmes.

pape_benoit_16.jpg

Le pape Benoït XVI avec un rabbin et un dignitaire druze en 2009

En matière de famille, Dieu est multiple, homme ou femme, dans l'Antiquité gréco-romaine ou en terre d'hindouisme. En terre chrétienne, Dieu a un fils, né d'une femme vierge, voire un esprit saint, mais en terre d'islam ou de judaïsme, il est farouchement seul et unique.

dieu_vatican.jpg

Fresque de Raphaël, Vatican

Dieu aime être représenté en vieillard à barbe blanche, mais il est parfois une déesse aux bras multiples ou complètement absent, en terre bouddhiste. Dieu est dans l'arbre qui frémit, dans le bois qui gémit, dans l'eau qui coule, dans le souffle des ancêtres en Afrique… Mais il a parfois horreur des images de lui et interdit qu'on le représente. Dans ce cas, il déteste également la musique, la danse et la peinture des êtres humains.

kali_shiva.jpg

La déesse Kali sur le cadavre de Shiva

Dieu aime la femme voilée de la tête aux pieds ou le sâdhu aux ¾ nu au front peint. Dieu aime le derviche tourneur ou le chaman en transe. Dieu aime le vin ou interdit le vin, il aime les drogues ou les interdit.


cierges.jpg

Dieu aime les offrandes, que ce soit sous forme de prières, de fumée des viandes rôties, de libation, de cierges ou de fleurs.

Dieu est amour et apporte aux hommes la paix ou Dieu est foudre de guerre et détruit ses ennemis par les 7 plaies d'Egypte. Dieu veut le Djihad ou l'inquisition.


inquisition.jpg

Dieu bénit les guerres et apporte la victoire aux vainqueurs méritants. Il aime les pauvres et se méfie des riches ou, au contraire, la richesse est la preuve de la bénédiction de Dieu.

Dieu a dicté des paroles sacrées dans des livres écrits par des hommes. Dieu s'exprime par la bouche de ses prêtres, de ses imams, de ses pasteurs, qui nous transmettent ses désirs.

Tout ce que je viens de dire est-il un blasphème ? Chacun des croyants pourra faire le tri et reconnaître ses propres croyances. Tout ce que j'ai dit est rigoureusement exact. Dieu m'en est témoin !