Selon le rapport Global food, waste not, want not, présenté par Audrey Garric, dans un blog du Monde du 10/1/13, il y aurait 860 millions de personnes malnutries dans le monde et la moitié des denrées alimentaires gaspillées ! Sur les 4 milliards de tonnes d'aliments, 30 à 50 % seraient perdues.

Causes principales dans les pays développés : dates de péremption trop strictes, promotions qui font acheter plus d'aliments que nécessaire, mise au rebus des fruits et légumes avec défauts visuels. Industriels, agriculteurs et particuliers jettent beaucoup !

Causes principales dans les pays en voie de développement : problèmes d'infrastructures de transport et de stockage (fruits, légumes céréales pourrissent sur place faute de transport ou dans des entrepôts inadaptés). On perd beaucoup !

Par exemple, en Asie, pertes de récoltes de riz entre 37 et 80 %. En Grande Bretagne, 30 % des légumes jamais récoltés. Aux USA, la grande distribution jette 43 millions de tonnes de nourriture. Les Français jettent 20 à 30 kg de nourriture par an et par personne.

Aux pertes d'aliments s'ajoutent un gaspillage des ressources en eau et en énergie pour les faire pousser. La nature est un immense gaspillage, mais l'homme y contribue fortement actuellement !

Le gouvernement français a lancé une campagne pour éviter le gaspillage en France. Le ministère de l'agriculture veut diminuer de moitié le gaspillage alimentaire d'ici 2025.