Le mariage homosexuel est contre nature, dit tel élu. “Le mariage, c’est l’union d’un homme et d’une femme, il se trouve que la Nature fait que c’est comme ça” dit telle journaliste. Il faut "préserver le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme en vue de la protection de la filiation", dit tel évêque.

Je suis d'accord, respectons la nature. Mais que dit la nature ?

- Avez-vous vu des reportages sur la naissance des tortues luth ? Papa luth a sauté maman puis s'en est allé. Maman luth a pondu des œufs sur la plage, les a recouverts de sable, puis s'en est allée. Les bébés luth se dépêchent d'aller vers la mer, en évitant de se faire croquer par les oiseaux de mer, puis par les poissons. C'est quoi la famille pour les tortues luth ?

- Avez-vous vu vivre un poulailler ? Papa coq saute son harem. Maman poule couve ses œufs, surveille ses poussins. Quand elle estime qu'ils commencent à grandir, elle les chasse. Papa coq peut alors se mettre à sauter ses filles les poulettes. Vive l'inceste ! Processus identique pour les chiens et les chats (mais eux ne couvent pas !).

coq.jpg

Le repos du coq Gauloise noire, épuisé par son harem ?

- Avez-vous vu couver des rouges queue ? Papa et maman rouge queue préparent ensemble le nid. Maman rouge queue pond. Papa et maman couvent alternativement. Ils donnent ensuite la becquée alternativement. Et quand bébé rouge queue est prêt à s'envoler du nid, encore très malhabile, papa et maman l'abandonnent.

- Avez-vous vu la mante religieuse ou la veuve noire croquer son partenaire après l'accouplement ? Les bébés vont naître orphelins.

- Avez-vous vu un reportage où le vieux roi lion est détrôné par un jeune mâle vigoureux ? Ce dernier chasse le vieux et se dépêche de croquer le petit de la femelle pour qu'elle soit plus rapidement en chaleur et pour qu'il puisse la sauter plus rapidement. Cannibalisme et infanticide au service de la reproduction du mâle dominant !

Mais ces exemples ne correspondent pas à Homo sapiens. Chez Homo sapiens, le modèle est le mariage de papa et maman en vue d'assurer une descendance, c'est évident !

sainte_famille.jpg

Image pieuse de la Sainte Famille

Vous croyez ? Les bibliothèques universitaires sont remplies d'études ethnologiques sur les différentes modèles familiaux et les modèles d'alliances inventés par Homo sapiens, selon les lieux et les époques : exogamie, endogamie, polygamie, polyandrie, monogamie, et même inceste dont le tabou n'est pas pour tout le monde. Enfants élevés dans une famille nucléaire (égalitaire ou avec droit d'aînesse) ou dans une famille élargie à plusieurs générations mais aussi à plusieurs oncles et tantes (appelés père et mère en Afrique) et plusieurs cousins (appelés frères et sœurs en Afrique). Bref, grande diversité de modèles pour Homo sapiens.

Un mariage est-il un vrai mariage si on se marie sans vouloir faire des enfants ? Un orphelin pourra-t-il avoir une éducation équilibrée si sa mère ou son père ne se remarie pas ou s'il vit en orphelinat ? Papa maman donnent-ils obligatoirement un environnement équilibré à leur enfant ? Un enfant élevé par 2 papas ou 2 mamans serait donc dans une situation pire que si le père pratique l'inceste ou si le père ou la mère se drogue ou boit, bat ses enfants, etc. ? Un enfant de famille polygame est-il obligatoirement déséquilibré ? (attention, je parle seulement des enfants et pas du sort de la femme polygame qui n'a pas eu le choix).

La nature a bon dos. Comment est-il possible de continuer à l'évoquer comme modèle à tout bout de champ quand on sait maintenant que tout est possible dans la nature et que l'institution du mariage n'est pas un fait de nature mais de culture.

Comment est-il possible de continuer à évoquer le modèle de la famille nucléaire en oubliant qu'entre les 2 guerres mondiales, les enfants des familles de commerçants, d'artisans, de bourgeois ou d'aristo étaient encore souvent élevés en nourrice et non pas par leur papa et leur maman ? Ce modèle était majoritaire avant la première guerre mondiale en France et ne posait aucun problème aux pédagogues et aux religieux de tous bords.

Papa travaille, maman coud, ils sont heureux et ont beaucoup d'enfants. Conte de fée ou modèle de la nature ?