Menu

jeudi, 22 juin 2017 11:27

Les Bobos !

Un bobo est un bourgeois-bohème, une classification imaginée par des sociologues, un sociostyle pour définir un groupe social qui correspondrait à une personne qui a des revenus sans qu’ils soient faramineux, plutôt diplômée, qui profite des opportunités culturelles et vote à gauche (définition du sociologue Camille Peugny en 2010).

Lire la suite
Nogat jeudi, 22 juin 2017, 11:27 Vous êtes certain ?

mercredi, 14 septembre 2016 16:10

Pourquoi les femmes aiment-elles souffrir ?

Dans la Bible, Dieu crée Adam et Eve et les installe au jardin d’Eden, rempli d’arbres bons à manger. Il leur interdit de manger le fruit de l’arbre de vie, arbre de la connaissance du bien et du mal, sous peine de mort. Ève se laisse séduire par le serpent et incite Adam à manger le fruit défendu. La séductrice mange le fruit et Adam aussi.

Conséquences : ils voient qu’ils sont nus et s’habillent de pagnes en feuilles de figuier (Eve était-elle alors seins nus ?). Dieu maudit le serpent, chasse Adam et Eve du paradis et condamne Eve à enfanter dans la douleur, à désirer son mari qui la dominera ! (Genèse 3).

La femme est donc condamnée par Dieu à souffrir et à être dominée !

Lire la suite
Nogat mercredi, 14 septembre 2016, 16:10 Vous êtes certain ?

mercredi, 3 août 2016 15:30

Cuisine provençale : cuisine du terroir ou preuve évidente du voyage des aliments ?

La cuisine du terroir, c’est la cuisine d’ici, de chez nous, par opposition de la cuisine venue d’ailleurs. On se sent bien dans la cuisine du terroir, la cuisine de nos ancêtres !

À la provençale

Prenez par exemple l’appellation à la provençale, ça vous ouvre l’appétit sous fond de chant des cigales, de parfum de thym ou de lavande. Connaissez-vous l’histoire des produits à la provençale ?

Lire la suite
Nogat mercredi, 3 août 2016, 15:30 Le voyage des aliments pour la paix

lundi, 11 juillet 2016 15:01

Pastis, ouzo, raki, arak : les anisettes de la Méditerranée

L’été arrive enfin ! La chaleur estivale prédispose à se désaltérer avec une boisson fraîche. Vacances au bord de la mer (ou de la piscine), pétanque et pastis sont le symbole du farniente provençal depuis le début des années 1930.

En réalité, le pastis n’est qu’une des boissons à l’anis que l’on retrouve dans tout le bassin méditerranéen.

Lire la suite
Nogat lundi, 11 juillet 2016, 15:01 Réflexions gourmandes

mercredi, 6 avril 2016 10:19

Voile et féminisme

J’avais déjà traité du voile en avril 2012.

Quatre ans plus tard, le sujet est toujours d''actualité. Relancé par une polémique sur le commerce des vêtements islamiques. En effet de nombreuses femmes musulmanes, autrefois adeptes des vêtements de type européen, déclarés désormais "impudiques" par l’islam intégriste, se sont mises à vouloir s’habiller de manière "pudique", sans vouloir renoncer au plaisir de la mode.

La mode islamique!!! C’était, pour les enseignes de vêtements, un créneau à ne pas rater : robes longues couvrantes, voiles et foulards répondent à cette demande. Le marché de la mode islamique semble en pleine croissance.

Lire la suite
Nogat mercredi, 6 avril 2016, 10:19 Vous êtes certain ? 3 commentaires

mercredi, 10 février 2016 09:51

Cuisine et politique

Manger français pour être Français ou le tabac devenu produit du terroir, depuis quelque temps, la politique semble intervenir dans la cuisine. Phénomène nouveau ?

Manger français

Marine Le Pen a tweeté, lors d’une visite en Corse en novembre 2015 : Pour mériter la nationalité française, il faut parler français, manger français, vivre français.

Qu’est-ce que manger français ? Est-on toujours français si on mange de la pizza italienne, de la paella espagnole, du taboulé libanais, du kebab turc, du couscous du Maghreb ou du sushi japonais ?

Lire la suite
Nogat mercredi, 10 février 2016, 09:51 Réflexions gourmandes

mercredi, 13 janvier 2016 16:49

Caramel et Chocolat - Une fable antiraciste pour enfants, à quoi ça sert ?

Caramel le chat veut se faire des amis...

La fable, c’est un court récit qui met en scène des animaux pour parler des êtres humains, les faire rire et les éduquer. La fable existe depuis les débuts de l’écriture. Il y en avait déjà à Sumer et Esope l’a mise à la mode en Grèce au 7e siècle avant J.-C. Les contes africains sont souvent des fables (Esope serait peut-être un esclave africain originaire d’Ethiopie !). En Inde dans l’Antiquité, en Perse au 6e et au 13e siècle, la fable est présente. La Fontaine a popularisé les fables d’Esope en lui piquant par exemple Le Loup et l’Agneau ou Le Corbeau et le Renard. Les moralistes ou les psychanalystes ont étudié l’intérêt des fables dans l’éducation des enfants.

Donc, voici une fable pour enfants de 3 à 6 ans : Caramel et Chocolat !

Lire la suite
Nogat mercredi, 13 janvier 2016, 16:49 Vous êtes certain ?

--- / page 1 de 9 / ---