Logo du blog C'est évident ?

C'est évident ?
Le blog

Menu

vendredi, 26 octobre 2018 10:47

Changement climatique : le jour où 14 centrales nucléaires vont être obligées de fermer

La France possède 19 centrales nucléaires (58 réacteurs) en activité. 14 d’entre elles sont construites sur le bord d’un cours d’eau : 1 centrale en bord de Seine, 4 centrales en bord de Rhône, 1 centrale en bord de Garonne, 5 centrales en bord de Loire ou de Vienne, un de ses affluents, 2 centrales en bord du Rhin ou de Moselle, un de ses affluents, 1 centrale en bord de Meuse.

Lire la suite
Nogat vendredi, 26 octobre 2018, 10:47 Vous êtes certain ?

jeudi, 22 juin 2017 11:27

Les Bobos !

Un bobo est un bourgeois-bohème, une classification imaginée par des sociologues, un sociostyle pour définir un groupe social qui correspondrait à une personne qui a des revenus sans qu’ils soient faramineux, plutôt diplômée, qui profite des opportunités culturelles et vote à gauche (définition du sociologue Camille Peugny en 2010).

Lire la suite
Nogat jeudi, 22 juin 2017, 11:27 Vous êtes certain ?

mercredi, 13 janvier 2016 16:49

Caramel et Chocolat - Une fable antiraciste pour enfants, à quoi ça sert ?

Caramel le chat veut se faire des amis...

La fable, c’est un court récit qui met en scène des animaux pour parler des êtres humains, les faire rire et les éduquer. La fable existe depuis les débuts de l’écriture. Il y en avait déjà à Sumer et Esope l’a mise à la mode en Grèce au 7e siècle avant J.-C. Les contes africains sont souvent des fables (Esope serait peut-être un esclave africain originaire d’Ethiopie !). En Inde dans l’Antiquité, en Perse au 6e et au 13e siècle, la fable est présente. La Fontaine a popularisé les fables d’Esope en lui piquant par exemple Le Loup et l’Agneau ou Le Corbeau et le Renard. Les moralistes ou les psychanalystes ont étudié l’intérêt des fables dans l’éducation des enfants.

Donc, voici une fable pour enfants de 3 à 6 ans : Caramel et Chocolat !

Lire la suite
Nogat mercredi, 13 janvier 2016, 16:49 Vous êtes certain ?

mardi, 13 janvier 2015 11:37

Charlie-Boko

Assassinat de 12 personnes dans les locaux de Charlie Hebdo mercredi 7/1/15. La mort brutale et scandaleuse de journalistes, dessinateurs, économiste, personnel du journal et policiers provoque un immense flot d'émotion en France. Il faut désormais ajouter 5 personnes à ce triste bilan.

Des millions de personnes, en France et dans le monde, proclament : Je suis Charlie ! Un deuil national est décrété en France, journaux et chefs d'état du monde entier soutiennent le peuple français dans cette épreuve. Près de 50 chefs d'Etat et de gouvernement et 4 millions de personnes sont présents dimanche 11/1 pour la marche silencieuse à Paris et en province.

Lire la suite
Nogat mardi, 13 janvier 2015, 11:37 Vous êtes certain ?

mardi, 28 octobre 2014 17:31

La peur à géographie variable

D'après un sondage publié dans l'Obs du 23/10/14, nos peurs varient selon la zone géographique (ou la culture ?) dans laquelle nous sommes. Probablement aussi selon l'époque.

Au Moyen Orient, on a surtout peur des haines religieuses ou ethniques, c'est d'actualité avec les guerres entre Palestine et Israël, Sunnites et Chiites ou Daesh ! Les Asiatiques sont très craintifs vis-à-vis de la pollution (qui devient problématique dans toute l'Asie et particulièrement en Chine), les Africains ont peur du Sida et des maladies (le réseau de soins et la distribution de médicaments sont quasi inexistants dans de nombreuses régions rurales et dans les bidonvilles, on l'a vu avec Ebola). Les Européens et Américains ont peur des inégalités sociales (qui retrouvent le niveau d'époques qu'on croyait révolues).

Une curiosité : la plus grande peur des Latino-Américains est la peur nucléaire !

tableau peur.jpg

Nogat mardi, 28 octobre 2014, 17:31 Des chiffres, des dates ou des mots un commentaire

mercredi, 16 juillet 2014 14:44

Diététique

Le Programme National Nutrition Santé, en France, ainsi que le lobby des industries laitières recommandent de manger 3 produits laitiers par jour (lait, yaourt ou fromage).

Certaines diététiques alternatives sont opposées à la consommation de lait et produits laitiers. Parmi tous les arguments avancés, l'un d'eux est le plus souvent utilisé : le lait, c'est pour les veaux. Argument intéressant au niveau culturel : en France, c'est le lait de vache qui est consommé, on oublie donc que le lait, c'est aussi pour les chevreaux, les agneaux, les chamelons et autres mammifères (dont les bébés humains).

Argument intéressant au niveau philosophique : le lait c'est pour les veaux est une affirmation qui renvoie à la théorie du transformisme et à l'affirmation de la fonction crée l'organe. Pour simplifier, disons que le lait est l'aliment du bébé mammifère, que son estomac est prévu pour digérer le lait de sa mère et qu'en grandissant, il n'a plus besoin de ce lait et devient plus ou moins intolérant à cet aliment. C'est pourquoi certains rejettent les produits laitiers et affirment : le lait, c'est pour les veaux.

Lire la suite
Nogat mercredi, 16 juillet 2014, 14:44 Suggestions de cohérence un commentaire

mercredi, 2 juillet 2014 16:36

Boko Haram

Les terroristes de Boko Haram s'opposent (ce que leur nom indique) à l'héritage occidental lié à la colonisation : l'école pour les filles, le foot, l'alcool, la religion chrétienne…

Avec un peu de cohérence, ne devraient-ils pas aussi s'opposer aux techniques venues d'Occident ? Par exemple s'interdire l'utilisation des armes occidentales modernes (bien qu'on ait vu au Rwanda qu'une simple machette peut faire pas mal de dégâts), s'interdire les pickups pour transporter leurs troupes, s'interdire les moyens de communication modernes : téléphone, caméra pour faire des vidéos ?

Nogat mercredi, 2 juillet 2014, 16:36 Suggestions de cohérence

--- / page 1 de 4 / ---